Quel est le rôle d’une vanne EGR ?

La vanne EGR est un clapet qui s’ouvre et se ferme dans l’objectif de réinjecter les gaz d’échappement dans le système d’injection du moteur. Cette pièce est obligatoire sur les voitures diesel. On la trouve aussi parfois sur les voitures à moteur essence. Quel est le rôle d’une vanne EGR ?

Quel est le rôle d’une vanne EGR ?

La vanne EGR est un dispositif dont le rôle est de réduire l’émission de gaz polluant dans l’atmosphère. Cette pièce est apparue suite à l’endurcissement de la réglementation en termes d’émissions par l’Union Européenne (UE) depuis 2000.

En parallèle : Location de voiture en guadeloupe : que faire en cas d'accident pendant le séjour ?

C’est pour rester en conformité avec le taux d’émission exigé par l’UE que les constructeurs ont créé cette vanne qui recycle les gaz d’échappement. Ce recyclage permet de réduire la quantité de CO2 dégagée dans l’atmosphère. Ainsi, 5% à 35% des gaz d’échappement sont réutilisés par le moteur.

Toutefois, pour qu’une vanne EGR soit performante, elle doit être soigneusement choisie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de prendre le temps de bien choisir cette pièce lorsqu’un rechange est nécessaire. Pour en savoir davantage sur comment choisir une vanne EGR et plus précisément pour un moteur HDi, il faut voir ce site web.

Sujet a lire : Comment choisir sa première moto ?

Comment fonctionne une vanne EGR ?

Une vanne EGR fonctionne grâce à son clapet qui assure la libération ou la rétention des gaz d’échappement pour être par la suite réinjecté dans le moteur. Ce dispositif est d’une grande utilité pour les voitures à moteur diesel. Ce sont ces types de voitures qui polluent le plus.

Pour faire simple, lorsque les voitures à moteur diesel tournent à bas régime une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée, ce qui conduit à une forte libération d’oxyde d’azote et de calamine dans l’atmosphère. Ces derniers ne sont rien d'autres que des polluants.

Pour résoudre ce problème, la vanne EGR procède à une redirection d’une partie des gaz d’échappement dans les injecteurs. Ils sont alors brûlés une deuxième fois, ce qui les appauvrit en gaz polluants et en calamine.

Quand remplacer une vanne EGR ?

La durée de vie d’une vanne EGR n’est pas spécifique. Elle est variable en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve l’utilisation que l’on fait de la voiture. Si par exemple, on la roule uniquement en zone urbaine, le dispositif va s’encrasser plus facilement. Cela est dû au fait que le moteur fonctionnera à bas régime pour la plupart du temps, ce qui va produire plus de gaz polluants et de calamine.

Mais si l’on désire avoir une idée sur la durée de vie d’une vanne EGR, on peut se référer au carnet d’entretien constructeur. Par ailleurs, quelle que soit l’utilisation que l’on fait de la voiture, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés