Recreusage de pneu : principes, avantages et tendances

Le remplacement de pneus des poids lourds est très coûteux à cause du prix des pneumatiques. Heureusement, il existe une solution plus économique tout en étant écologique, le recreusage de pneu. En quoi consiste cette pratique ? Quels sont les principaux avantages ? Est-elle également légale et une solution durable ? Retrouvez toutes les informations vous permettant de mieux comprendre le concept de recreusage de pneu.

En quoi consiste le recreusage de pneu ?

Le recreusage de pneu est une technique permettant d’accroître la roue des poids lourds. Elle consiste notamment à redessiner les sculptures des pneus usés en enlevant de la gomme et en sculptant la surface restante. Plusieurs conditions doivent être respectées pour que le creusage permet d’ augmenter durée de vie pneu poids lourd :

Dans le meme genre : Quelles sont les caractéristiques des voyants Audi A1?

  • Il doit rester 2 à 3 mm des rainures sur le pneu.
  • L’épaisseur de la gomme entre le fond de sculpture et les nappes doit être de 2 mm au minimum.

Par ailleurs, le recreusage de pneu est déconseillé lorsqu’il présente une usure trop importante, des perforations ou des griffures. Les coupures et les arrachements sont aussi des signes indiquant qu’il faut acheter de nouveaux pneus.

Le recreusage de pneu est-il admis par le code de la route ?

Le recreusage de pneu est une pratique légale. Vous pouvez ainsi l’effectuer sans problème sur votre poids lourd. D’ailleurs, cette solution est recommandée par l’ETRTO et l’AFNOR pour assurer la sécurité des routiers et optimiser le rendement des roues. L’article 4 de l’arrêté du 24/10/94 du Code de la Route appuie aussi cette autorisation.

Sujet a lire : Chambre à air pour une trottinette électrique : bien choisir

Attention, il existe des recommandations à connaître avant de procéder au recreusage de pneu :

  • Cette technique est uniquement à réaliser sur les pneumatiques de poids lourd neufs ou réchappés.
  • Seuls les pneus marqués par « regroovable » ou par le symbole « U » peuvent être recreusés.
  • Le recreusage est également interdit sur les pneus de véhicules de moins de 3.5 tonnes.

Qui doit effectuer une telle opération ?

Le recreusage de pneu doit être seulement confié à des professionnels selon les réglementations en vigueur. Cela s’explique par le fait qu’il s’agisse d’un procédé très technique. Le moindre défaut pourrait provoquer un accident.

Il existe également de nombreuses conditions pour réussir un recreusage de pneus : 

  • Les professionnels doivent respecter scrupuleusement les schémas des fabricants des pneus. Ils engagent leur responsabilité s’ils ne respectent pas les spécifications des constructeurs et des producteurs.
  • Le recreusage ne doit pas être trop profond au risque de favoriser l’usure prématurée de l’enveloppe. De plus, les nappes en fond de sculpture peuvent apparaître ce qui est formellement interdit par la loi.

Comment s’effectue le creusage de vos pneus ?

Le recreusage de pneu est une technique très encadrée que seuls les spécialistes peuvent le réaliser. En effet, la procédure à suivre varie en fonction de la marque de vos pneus. Les professionnels en charge du recreusage des pneus doivent respecter à la lettre un cahier des charges fournis par le manufacturier. Ainsi, il peut y avoir des différences au niveau des étapes à suivre. Toutefois, il est certain qu’ils réaliseront des étapes comme :

  • La vérification de l’état des pneus s’ils peuvent supporter l’opération ;
  • La dépose de la roue ;
  • Le contrôle des dessins et de l’épaisseur de la gomme ;
  • La réalisation des dessins conformément aux recommandations des manufacturiers.

Quels sont les avantages économiques et écologiques de ce procédé ?

Le recreusage de pneu est une pratique recommandée pour ses avantages

  • Économiques ;
  • Écologiques.

La réalisation de ce procédé vous permet de rallonger la durée de vie. L’optimisation est estimée aux alentours de 25 % de kilométrage. Ainsi, vous achetez moins de pneus pour votre poids lourds au cours de son utilisation, ce qui permet de faire des économies considérables pour votre entreprise. De plus, vous réduisez la consommation du carburant de vos camions.

La baisse de la consommation de carburant s’explique par le fait que le pneu devient moins épais. Lorsqu’il roule, il s’abaisse peu et chauffe moins, ce qui résulte par une consommation modérée. L’économie est estimée entre 1.5 et 2 litres de gasoil aux 100 km comparé à un camion équipé de pneus neufs.

Par ailleurs, l’augmentation de la durée de vie de vos pneus recreusés participe à la réduction des déchets. Elle favorise aussi une économie sur les matières premières. 25% de kilométrage supplémentaire et quatre recreusages équivaut à un pneu neuf ou réchappé, ce qui fait moins de consommation en matière première.

Quels autres avantages en tirer ?

Outre l’avantage économique et écologique, un pneu recreusé permet d’en profiter d’autres :

  • Gain en adhérence ;
  • Amélioration de la sécurité routière.

Le gain en adhérence est évident pour les pneus recreusés. En effet, ils retrouvent des dessins parfums laissant passer l’air et l’humidité et accrochant le bitume. Résultat, vous roulez mieux sur la route, même s’il pleut. D’ailleurs, une adhérence transversale et une motricité supérieure évaluée à plus de 10% sont estimées après le recreusage de pneu.

Le gain en adhérence se traduit aussi par une meilleure sécurité sur la route. Les pneus s’accrochent mieux à la route tout en permettant une qualité de freinage optimale. Le confort de conduite est aussi au rendez-vous avec les pneus parfaitement redessinés.

Le recreusage est-il de plus en plus adopté ?

Le recreusage de pneu est une pratique de plus en plus prisée par les conducteurs et les propriétaires des poids lourds. Il représente une solution idéale à une époque où il est nécessaire d’être économique et écologique :

  • Le creusage de pneu permet de prolonger la durée de vie des pneus sans les remplacer.
  • Il permet de consommer moins de carburants et d’acheter moins fréquemment des pneus.
  • Le creusage de pneu aide aussi à réduire les déchets.

Pour toute ces raisons, tout porte à croire que le recreusage de pneu a de l’avenir dans le secteur du pneumatique. De plus, cette pratique est totalement légale sur les poids lourds.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés